Retour sur la journée d’ateliers sur les lieux de travail partagés à POLeN – Mende

Publié le : 29 avril 2016 dans la catégorie: Actualités

Lozère Développement et la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale ont bénéficié de l’appui de la Fabrique des Territoires Innovants et de la Fédération Internet Nouvelle Génération – FING – pour animer cette rencontre.

softplace

La journée a été studieuse ce jeudi 24 mars à POLeN. Une trentaine de contributeurs se sont penchés sur l’avenir des lieux ouverts mis à disposition de tous pour construire des projets, collaborer, entreprendre…

Première étape de la matinée : l’inventaire des tiers-lieux lozériens, ces lieux hybrides destinés à favoriser le lien social à et soutenir l’activité économique. D’une dizaine très bien identifiés par le réseau SOLOZERE, la liste s’est vite allongée. Bibliothèques, cafés, commerces, ferme-gîte, … la diversité des initiatives recensées a surpris les participants dès le début des travaux.

Deuxième étape : l’inventaire de tout ce que ces lieux permettent ou facilitent. Là encore, les expériences décrites par les participants ont conduit à élargir fortement une définition trop souvent réduite au « télétravail ». Service public, services au public, commerce, culture, loisirs, bureau, formation, expérimentation numérique… on trouve de tout dans les tiers-lieux. Voilà pourquoi il est si difficile de les définir et de les décrire.

ateliers-softplaces

Sur la base de parcours d’usagers modèles (enseignant, créateur d’entreprise, agriculteur, élus local, demandeur d’emploi…) élaborés par les participants, l’après-midi a été consacrée à la modélisation, à la construction du tiers-lieu « idéal », pour faciliter le travail d’animation du réseau par Lozère Développement et la Maison de l’Emploi. La Fabrique des Territoires Innovants et la Fédération Internet Nouvelle Génération en tireront des enseignements plus généraux en s’appuyant sur les mêmes ateliers réalisés dans la Creuse, à Paris et à Marseille. La restitution de ces travaux est prévue dans les prochaines semaines.

La journée a également été l’occasion de mettre en relation les porteurs de projet de lieux lozériens avec des usagers, des chercheurs, des entreprises, des institutions et des animateurs de lieux existants. Ces échanges leur permettront d’affiner et de conforter leurs projets en les intégrant dans une dynamique collective qui se déploie à toutes les échelles.

Compte-rendu complet :

 

pdf-softplac

Lien :

Présentation de softplace sur le site de la FING : http://fing.org/?-SoftPlace-

logos

L’atelier Softplace est un événement cofinancé par le FEDER

FEDER

« Solozère a participé à la Semaine digitale de Bordeaux pour préparer les rendez-vous numériques de l’année
Solozère lance la « Semaine des lieux de travail partagés » du 6 au 10 juin 2016 »