Etape parisienne du Tour de France du télétravail

Publié le : 27 juin 2014 dans la catégorie: Actualités

Les 24 et 25 juin, les travailleurs et promeneurs présents sur le parvis de la Défense, au pied de la Grande Arche ont pu découvrir le tiers-lieu éphémère installé à l’occasion de la 15ème étape du Tour de France du télétravail.  

 

DSC_1237 DSC_1238DSC_1246

L’équipe de SoLozère était présente pendant ces deux jours d’échanges autour des nouvelles formes d’organisations du travail, du télétravail et des espaces innovants tels que les tiers-lieux.

Cet événement organisé par LBMG Worklabs, ZeVillage et OpenScop a permis à de nombreux acteurs de se rencontrer et de partager leurs expériences en matière d’évolution des modes d’organisations et des pratiques managériales.

L’occasion également d’expérimenter un tiers-lieu et de comprendre les dynamiques qui s’y créent. Véritable éco-système vivant mixant des publics différents, c’est un lieu ouvert favorisant l’innovation et la collaboration.

Plusieurs temps ont marqués ces deux jours : conférences, barcamps, ateliers collaboratifs…

La journée du 24 juin s’est déroulée sur le thème « Travailler autrement dans un monde nomade et numérique »

Celle du 25 a été plus spécifiquement dédiée aux nouveaux espaces maillant nos territoires « Les Tiers-Lieux : laboratoires vivants de la ville de demain? »

DSC_1260

Dans ce contexte ultra urbain, les territoires ruraux ont néanmoins toutes leurs places.

En effet, convaincu du potentiel de ces nouveaux espaces innovants et du télétravail comme levier de développement,  l’équipe de SoLozère dynamise son réseau de télétravailleurs et anime les 13 espaces de co-working/télécentres/tiers-lieux du territoire.

Cette étape parisienne du Tour de France du télétravail était aussi l’occasion de rencontrer de nombreux DRH d’entreprises accompagnant des expérimentations de télétravail dans leurs structures et de travailler, avec les partenaires de l’événement, sur l’étape qui se déroulera en Lozère…

Le 9 octobre prochain se tiendra l’unique étape rurale de ce Tour de France 2014 et le rendez-vous est d’ores et déjà fixé à Mende.

Cet événement de portée nationale permettra de présenter les initiatives de notre territoire et de mettre en avant les télétravailleurs et porteurs de projets qui contribuent au développement de notre territoire lozérien.

L’équipe de SoLozère, en partenariat avec les organisateurs du Tour de France du télétravail, concoctent un programme qui sera définitivement placé sous les signe de l’échange, de la collaboration et de l’innovation.

 

DSC_1240

Tiers-Lieux éphémère

« Jelly-coworking à Villefort
SoLozère, un réseau qui fédère »