Solozère présent aux 4èmes Assises nationales de la Médiation Numérique

Publié le : 8 décembre 2016 dans la catégorie: Actualités

Les 23, 24 et 25 novembre derniers se sont tenus à Mende, les 4èmes Assises nationales de la médiation numérique.

25-11-2016

Axelle Lemaire visite de la Prairie des Innovations

Chaque année, les Assises rassemblent plus de 300 participants venus de la France entière pour évoquer les problématiques de la formation, de la sensibilisation aux droits, de la culture et de l’accès à l’emploi à travers la médiation numérique.

Ce fût encore le cas cette année à Mende ! Un rendez-vous numérique incontournable auxquels ont participé de nombreux membres du réseau Solozere pour apporter leurs compétences, leurs expertises, présenter leurs projets etc. « La Prairie des Innovations » a également permis à l’équipe d’être présente sur un stand et de présenter, en avant-première, les nouveaux films du réseau. La Secrétaire d’Etat au numérique et à l’innovation, Axelle Lemaire a ainsi pu rencontrer directement des porteurs de projets, des entrepreneurs, des télétravailleurs du territoire.

La Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale – MDECS – et le Conseil départemental de la Lozère, organisateurs de l’édition 2016, ont décidé d’enrichir les réflexions en intégrant l’économie au cœur des débats. L’objectif étant de mettre en lumière la singularité des partenariats locaux tissés en Lozère pour apporter un éclairage original à cette édition.

A ce titre, la question des lieux de travail partagés a trouvé toute sa place dans l’événement. Une série de travaux thématiques lors de la journée du jeudi 23 novembre autour de la question « La médiation numérique : quelle place au sein du développement économique des territoires ? » a permit de travailler la question de l’hybridation des réseaux entre la médiation numérique et le développement économique. Une continuité dans les actions conjointes engagées par les partenaires du réseau Solozere depuis 2011 visant à promouvoir les usages du numériques et à soutenir les nouvelles façons d’entreprendre et de travailler. Ces actions ont été enrichies en 2016 par les enseignements du programme SOFTPLACE mené par la FTI (Fabrique des Territoires Innovants) et la FING (Fédération Internet nouvelle Génération).Ce partenariat exemplaire a permis d’étoffer la notion de « lieu de travail partagé » et de proposer une réponse rurale aux besoins des travailleurs de l’ère digitale. Cette journée a donné lieu à un travail collectif mené par Lozère Développement, la MDECS, l’Agence du numérique, la FING , la FTI  et La Mêlée Numérique ainsi que de nombreux autres participants présents. Le groupe de travail a réfléchi  à l’émergence des lieux de travail partagés et à la convergence des réseaux de la médiation et de l’accompagnement des entreprises qui y prennent place.

De nombreuses pistes ont été évoqué pour renforcer les liens entre ces réseaux :

- Construire de nouveaux indicateurs autour de la plus-value des tiers-lieux sur les territoires (notamment),

- Cartographier les compétences des acteurs de ces réseaux pour visualiser les convergences et permettre le partage d’expériences,

- Partager un vocable commun

- Valoriser et rendre accessible les compétences des télétravailleurs et porteurs de projet d’un territoire (par ex. La Lozère) pour leur permettre de trouver un emploi dans une organisation qui ne serait pas forcément implantée sur ce territoire, tout en habitant et travaillant en Lozère.

Les travaux conjoints réalisés dans le cadre de ces 4èmes Assises de la médiation numérique ont constitués un point de départ dans l’échange entre les acteurs de l’accompagnement économique et ceux de la médiation numérique. L’éclairage d’acteurs venus d’Irlande, de Finlande de de territoires hors Lozère ont fortement enrichis les échanges.

Retrouvez les synthèses des travaux prochainement sur le site des www.assisesmednum.fr 

Parcours 3

Dessin réalisé par A.Rollin, Facilitatrice graphique.

« Le programme Softplace livre ses conclusions et propose des outils pour anticiper l’avenir des lieux de travail partagés.