Retour sur le Barcamp « Utiliser les réseaux sociaux pour générer du trafic web »

Publié le : 29 avril 2015 dans la catégorie: Actualités

 Une quinzaine de participants a pu travailler sur leurs projets et échanger sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel.

 

Mardi 28 avril 2015, s’est tenu une matinée de coworking Solozère à la Maison de l’emploi du Pont-de-Montvert.

Autour de trois barcamps riches en échanges, une quinzaine de participants a pu travailler sur leurs projets et échanger sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel.

Le format « barcamp » est un atelier participatif où chaque participant apporte son contenu et contribue à la construction des échanges autour d’une thématique. À la suite des barcamps, les participants ont présentés un bilan de leurs échanges permettant le partage d’expériences et l’enrichissement professionnel.

Pour rythmer la matinée, des intervenants ont tours à tours apportés des contenus :

Vincent GATIN (@vincentgatin), chargé de développement numérique à Lozère Développement a présenté les bases du référencement web et l’utilisation des SMO (Optimisation sur les médias sociaux) pour générer du trafic sur le web. L’ensemble de ces méthodes permettent d’attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion et au relais d’informations via les réseaux sociaux.

Alban TIBERGHIEN (@TiersTruck), artisan logiciel et porteur du projet du Tiers-Truck Lozère a présenté les intérêts de ce tiers-lieu nomade itinérant. Des ateliers de sensibilisation et de découverte autour des usages du numérique et des modes vies durables seront bientôt organisés sur l’ensemble du territoire lozérien.

Corinne LAMARCHE (@CorinneLamarche), documentaliste et assistante de communication au sein de Supagro Florac a présenté les fonctionnalités de Twitter et permis aux participants de mieux appréhender ce média social utile pour générer du trafic, renforcer son réseau et communiquer sur ses activités.

Enfin, Yves-Marie DAVENEL (@YvesMarie1979), chargé d’études à Emmaus Connect est intervenu au titre de l’association Connexions Solidaires qui œuvre pour faire du numérique un levier d’insertion pour tous. Emmaus Connect mène actuellement sur l’impact du numérique dans les territoires ruraux.

Un déjeuner convivial improvisé par les participants et les intervenants a conclu cette matinée Solozere.

Quelques images :

 

Source : http://solozere.com

 

« Bruno Moriset – Maître de conférence Lyon 2
Laurent Raybaud – V@si »