L’écosystème de la filière numérique en Lozère se structure

Publié le : 9 juin 2015 dans la catégorie: Actualités

Entreprises et organismes de formations ont répondu présent ce mercredi 10 juin à 18h à POLeN, pour une soirée dédiée à la filière des métiers du numériques.  Une trentaine de participants a pu échanger autour de la formation dans la filière numérique.

DSC_9286

Le numérique représente un vivier de renouvellement et de créations d’emplois important, avec un potentiel de  900 000 emplois d’ici à 2020 au niveau européen. Le numérique c’est aussi l’opportunité pour les PME/TPE d’augmenter leur visibilité et d’améliorer la qualité de leurs processus et de leurs produits. Ces considérations représentent des enjeux forts de développement économique et démographique, en particulier pour le territoire lozérien.

Le développement de la filière numérique en Lozère passe par la formation et l’acquisition de compétences techniques adaptées aux besoins, permettant aux structures de l’écosystème lozérien de perdurer et de se développer.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

A l’occasion du lancement de « Còdi n Camp : l’école de codeurs à la campagne », la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale et Lozère Développement ont organisé cette soirée de présentation de l’offre de formation aux métiers du numérique en Lozère. Construite en collaboration avec les organismes de formation proposant des cursus orientés vers les métiers du numérique, ce panorama 360° a permis de présenter l’offre territoriale et de mesurer les attentes des entreprises du territoire.

Et le dernier venu dans le paysage de la formation lozérienne c’est « Còdi i n camp », un projet à dimension régionale, innovant et expérimental. « Còdi n camp » porté par le GRETA de la Lozère et la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale vise à former les jeunes éloignés de l’emploi et des cursus traditionnels de formation aux métiers du numérique (développement web et applications). En priorité les demandeurs d’emploi, les allocataires du RsA, jeunes décrocheurs mais également les séniors en reconversions, les femmes encore sous représentées dans ces métiers et des porteurs de projets numériques liés à l’innovation sociale et au territoire, sans prérequis de niveau. Cette formation s’appuie sur une pédagogie innovante et intensive mise en place par l’école Simplon.co. Elle est fondée principalement sur le travail en mode projet, la transmission par les pairs et la mise en situation.

 

L’ouverture de « Còdi  n camp » à Mende est prévue à l’automne 2015 (sous réserve du vote définitif de l’Assemblée délibérante du Conseil Régional le 24 juillet 2015).

En étoffant l’offre de formation, en travaillant collectivement sur la complémentarité des parcours, en facilitant les liens avec les entreprises et les indépendants, en initiant des passerelles entre les formations, la Lozère gagnera en attractivité dans ce domaine encore très polarisé par les villes universitaires.

Plus d’informations :

www.codincamp.fr

 

 

codincamp ecole de codeur simplon

 

Plus d’informations sur les formations de la filière numérique :

Panorama 360°

 

 

« Marie-Paule Demiguel – Secrétaire Générale de Préfecture
Zoom sur l’actu numérique de la rentrée »