Marvejols accueille un barcamp sur les usages nomades du numérique.

Publié le : 9 octobre 2015 dans la catégorie: Actualités

Mardi 29 septembre, une matinée de coworking Solozere s’est tenue à Marvejols autour de la thématique des usages en mobilité.

Le développement des usages numériques modifie profondément notre rapport au travail, à l’espace et impacte nos habitudes de connexion.
Lors de ce barcamp, accueilli à la Bibliothèque Municipale, plusieurs intervenants ont présentés différentes initiatives d’usages du numérique en mobilité.
L’objectif était de répondre aux questions suivantes :

  • -Smartphone, tablette, quels usages professionnels ?
  • Quelles possibilités et quelles solutions de connexion en milieu rural ?
  • Dans notre territoire « hyper-rural », quelle place pour le développement des usages nomades ?

En milieu rural, des solutions de connexion internet fiable et performantes sont mobilisables ponctuellement. L’expérimentation menées lors de la  Startup est dans le pré avec l’appui des entreprises ADISTA et Noodo en est un exemple. Pour cet événement en particulier, une connexion satellite (Satelink) avait été gracieusement mise à disposition par Adista. Une box et des répéteur Wifi Noodo étaient ensuite déployés pour diffuser internet en Wifi sur l’ensemble d’un site accueillant 120 participants.

Les usages numériques nomades étaient aussi au centre des échanges autour du projet du Tiers Truck, porté par Alban Tiberghien.

Christelle Bonicel, du groupe Orange, accompagné d’un formateur spécialisé dans les usages numériques ont présenté des solutions de connexion nomades pour les professionnels.
Les participants ont fait part d’un intérêt fort envers ces thématiques qui sont cruciales sur notre territoire pour permettre le développement d’une activité économique.

Le prochain rendez-vous Solozère est fixé le mardi 17 novembre 2015 au télécentre de Langogne.

« Zoom sur l’actu numérique de la rentrée
Les outils du cloud présentés à Langogne »