Les outils du cloud présentés à Langogne

Publié le : 7 décembre 2015 dans la catégorie: Actualités

Les outils du cloud sont nombreux, peu onéreux et faciles d’utilisation.

Mardi 17 novembre à Langogne. Indépendants, freelances et télétravailleurs ont été sensibilisés au Cloud lors du dernier atelier participatif Solozère.

Aline Mousset, Développeuse Freelance a présenté plusieurs outils en insistant sur leur rôle et les facilités qu’ils apportent dans son « workflow » (comprendre flux de travail) :

  • We transfer, pour transférer des fichiers lourds à la chaîne de production web (graphistes, clients…),
  • la Suite Adobe CC pour l’édition graphique ponctuelle et les modifications des fichiers sources fournis par son réseau de collaborateurs,
  • Dropbox et Hubic comme outils de stockage accessibles depuis plusieurs terminaux.

La développeuse a aussi évoqué les nouvelles offres « clé en main » d’édition web. Le cloud PrestaShop permet par exemple de valider ou infirmer rapidement des pistes de développement et de webdesign avec ses clients sans se préoccuper des contraintes techniques. C’est seulement après ce premier travail de débroussaillage qu’elle attaque le versionnage du site sur un hébergement maitrisé (accès aux bases de données etc.). Finalement, l’ensemble de ces outils lui permets d’être agile dans son travail et accédant à ses dossiers et outils depuis plusieurs terminaux et de transmettre des informations à distance entre partenaires et collaborateurs. Ainsi :

« La maîtrise du cloud permet d’être plus réactif au sein de son réseau professionnel, c’est particulièrement vrai lorsque l’on est mobile et que l’on travaille avec des graphistes sur des fichiers lourds ».

Après ce riche témoignage, un temps d’échange a été dédié aux outils utilisés par les différents membres de l’assistance. Adeline Vitrolles de la Maison de l’emploi a insisté sur la performance des outils de communication en Saas qui permettent pour des néophytes d’accéder depuis leurs navigateurs à l’envoi d’emailing (via mailchimp par exemple) ou de produire des présentations stylisés et dynamiques (Prezzy).

Ce fut également l’occasion de découvrir DuckDuckGo et Qwant pour améliorer nos navigations web.

Merci également à Luc Fontaine, membre du réseau Solozère pour ses contributions.

 Source :

http://solozere.com

« Marvejols accueille un barcamp sur les usages nomades du numérique.
L’économie collaborative, nouveau modèle de travail en réseaux ? »