Tour de France du télétravail – Etape rurale en lozère

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 09/10/2014
Toute la journée

Emplacement
POLeN

Catégorie(s)


Présentation

logo-évènement

Le 09 octobre 2014, la Lozère s’inscrit comme l’unique étape rurale du « Tour de France du télétravail », évènement de portée nationale, qui permettra de promouvoir les nouvelles pratiques professionnelles et de présenter l’écosystème lozérien, terre propice au développement du numérique et des secteurs économiques associés.

Cette nouvelle édition du « Tour de France du Télétravail et des Tiers-Lieux » vise à sensibiliser le plus largement possible les entreprises, les collectivités et le grand public aux nouveaux modèles économiques, aux nouvelles formes d’organisation des entreprises et aux nouveaux espaces de travail émergeant en milieu rural.

Cet évènement est organisé par ZeVillage, LBMG Worklabs et Openscop, avec le soutien de nombreux partenaires, notamment l’Association des Maires Ruraux de France. L’édition 2014 du Tour est déjà passée par Paris, St Etienne, Strasbourg, Bordeaux… L’étape lozérienne sera l’occasion d’aborder la question des nouveaux usages numériques comme levier de développement des territoires ruraux.

Suivez en direct l’étape rurale du Tour de France du Télétravail

 

Programme : le numérique “enfin” vecteur de développement rural ?

8h30 : Accueil, café

9h00 : Ouverture de la journée par Jean-Paul POURQUIER Président du Conseil général de la Lozère et Guillaume LAMBERT le Préfet de la Lozère.

9h15 : Xavier de MAZENOD et Nathanaël MATHIEU animateurs du Tour de France du télétravail : État des lieux du télétravail en France, enjeux des nouvelles formes de travail pour les territoires ruraux.

9h30 : Table ronde #1 : Comment le numérique favorise de nouveaux modèles économiques adaptés au milieu rural? Comment créer et développer un écosystème favorable ?

Intervenants

  • Pierre Morel-A- l’Huisser – Député de la Lozère – Auteur de l’ouvrage « Télétravail en France : Les salariés sont prêts! »
  • Bruno MORISET, Lyon 2- CNRS – comparatif entreprises rurales / entreprises urbaines utilisation du numérique et conséquences
  • Laurent CAPLAT, Bienmanger.com – La réussite du e-commerce à la campagne
  • Laurent RAYBAUD (Almosi), Colin LALOUETTE (Cloud Is Mine), membres de NOVAE – l’écosystème régional du numérique, la dynamique French Tech Montpellieraine concerne aussi la Lozère !
  • Loic RICHER – La ruche numérique (CCI du Mans) – conditions de la création d’une filière numérique
  • Pierre GENTES - Association des Maires Ruraux de France – quelle action publique pour le numérique rural?

10h45 : Pause – visite du tiers lieu éphémère

11h : Table ronde #2: Comment accompagne-t-on les nouvelles formes d’organisation du travail ? Quelles sont les conditions de cette mise en place en entreprises ?

Intervenants

  • Vincent MAURAGE – ARACT Languedoc-Roussilon – Bénéfices du télétravail dans les organisations et levier d’amélioration des conditions de travail.
  • Céline TEIXIDO, Directrice AGT Mende – Solutions décisionnelles pour les réseaux d’entreprise. L’entreprise, intégrée dans à un groupe (POLARYS – Paris – Montréal – Mende) expérimente le télétravail.
  • Pauline MAURIN – chargée de mission accueil nouvelles populations et de l’expérimentation du télétravail pour les agents du Conseil général de la Lozère.
  • Erwan KEZZAR, associé de Simplon.co – Ecole Numérique
  • Hélène LAXENAIRE - SupAgro Florac – présentation de la licence “Conduite de projets collaboratifs territoriaux”

12h15 – Buffet collaboratifVisite du tiers lieu éphémère

14h – Barcamps – Ateliers participatifs

Atelier #1 : Comment exercer une activité tertiaire en tant qu’indépendant en milieu rural à la campagne?

Témoins : Gaelle OTTAN My expert team et Sébastien OZIOL – Lozère Développement

Atelier #2 : Quels services pour quels modèles économiques des espaces de télétravail?

Témoins : Yoann DURIAUX, Alban TIBERGHIEN – Tilios et Frédéric DUMORTIER – Maison de l’emploi et de la cohésion sociale de la Lozère

17h – Restitution des ateliers et apéritif convivial

 Tout au long de la journée : Présence du Tiers-lieu éphémère, média participatif, projection de films “inspirants” sur les nouveaux modèles économiques et les nouvelles pratiques professionnelles.

 

Inscription

 

Téléchargez le programme !

programme du tour de france du télétravail en Lozère